Les étapes à connaître pour réussir l’achat de son terrain à Chantilly

Partager sur :
Les étapes à connaître pour réussir l’achat de son terrain à Chantilly

La construction d’un logement passe inévitablement par l’achat d’un terrain adéquat. L’objectif est de trouver l’emplacement idéal afin de construire votre projet immobilier neuf. Un certain nombre de points sont à prendre en considération lors de vos prospections. Dans ce guide, on vous livre quelques conseils pour savoir comment acquérir un terrain correspondant à vos attentes.

L’offre d’achat ou la promesse d’achat

Dès le moment où vous avez arrêté votre choix sur un terrain pour votre future habitation, il convient d’en notifier le propriétaire vendeur. Cette phase est celle de l’offre d’achat du terrain. Il est important de noter qu’elle peut se faire sous forme orale ou écrite. Toutefois, seule l’offre d’achat écrite a une valeur juridique qui vous permet de mettre une option sur le terrain de vos rêves. Une offre d’achat de terrain à Chantilly écrite doit comprendre un certain nombre d’informations nécessaires :

  • Les coordonnées de l’acheteur
  • Le prix d’achat du bien
  • La durée de validité de l’offre d’achat
  • Les modalités de réponse du propriétaire vendeur
  • Le moyen de financement de l’acheteur pour le terrain

Le compromis de vente

Votre offre d’achat est acceptée par le vendeur ? Place maintenant à la signature d’un contrat avant-vente (un compromis de vente). Pour un terrain isolé, l’avant-contrat engage les deux parties. Pour un terrain en lotissement, la signature d’une promesse unilatérale de vente engage uniquement le propriétaire vendeur. Cette étape préalable s’avère importante, car ces dossiers visent à définir l’ensemble des modalités et formalités de l’acte de vente authentique qui, lui, se signe en présence d’un notaire.