Quelques astuces pour bien acheter un terrain à Gouvieux

Partager sur :
Quelques astuces pour bien acheter un terrain à Gouvieux

Avant de faire construire, un passage obligé vous attend : l’achat d’un terrain. Frais annexes à prévoir, contraintes techniques à anticiper… Cette phase est loin d’être la plus facile. On vous livre à travers ce guide quelques astuces et conseils pour un achat de terrain serein.

Vérifier la constructibilité du terrain

Sachez avant toute chose qu’un propriétaire vendeur n’est pas dans l’obligation de vous vendre un terrain. Il peut également arriver qu’un terrain soit constructible, mais seulement pour un certain type de bâtiment. Ce qui implique que vous ne pouvez pas y construire votre maison ou votre appartement. Afin de connaître les règles applicables à la parcelle qui vous intéresse, il vous est tout à fait possible de demander son certificat d’urbanisme auprès de la mairie de la commune concernée. Tout particulier intéressé par l’achat d’un terrain à Gouvieux est en droit de demander ce document.

Consulter les règles d’urbanisme

Construire le logement de ses rêves passe impérativement par l’obtention d’une autorisation administrative et donc par le respect des règlements en vigueur. Pour un terrain en pente, vous devez penser, en guise d’exemple, à vérifier les restrictions en termes de mouvements de sol. Certaines communes limitent les transformations trop considérables des courbes naturelles du terrain. Système d’assainissement individuel, obligation d’utiliser une source d’énergie renouvelable… Autant de contraintes pouvant affecter le coût intégral de vos travaux.

Penser à anticiper les frais annexes

L’acquisition d’un terrain ne se résume point au prix de vente affiché. Il comporte un certain nombre de frais annexes qu’il faut prendre en ligne de compte dans le coût total de votre achat :

  • Les taxes locales
  • Les éventuelles études supplémentaires (bornage du terrain, étude des sols complémentaires, etc.)
  • Les frais de notaire